7.17 Threat Level Midnight


Forcément, j'ai beaucoup aimé cet épisode. Il aurait fallu être difficile tellement les scénaristes ont tout fait pour faire plaisir aux fans en réalisant notre rêve, ou plutôt, celui de Michael : réaliser le film "Threat Level Midnight". Souvenez-vous, le scénario avait été lu lors de la deuxième saison et alors qu'on avait perdu l'espoir de le voir un jour prendre vie à l'écran, en voilà une bonne surprise !

Au début, j'ai pensé au "Lethal Weapon 5" réalisé par le gang d'It's Always Sunny In Philadelphia et puis au fur et à mesure, on sent que ce film fait à la maison a sa propre personnalité, ne se contentant pas de parodier les films d'actions, mais se faisant l'écho de la personnalité de Michael Scott, un grand enfant qui sans ses rêves, n'a plus rien. Et c'est de ça dont parle l'épisode : de Michael qui réalise qu'aujourd'hui, il a enfin quelque chose en dehors de ses illusions, du concret : Holly, son âme soeur. Et voir Michael accepter de rire devant son film et de ne plus prendre au sérieux ces gamineries, c'est également le voir accéder au rang d'adulte. Bientôt, il va partir, et il va terriblement nous manquer. 

Parce que son film était très drôle et tout le monde avait son rôle à jouer. C'était un vrai film maison parce qu'on prend plaisir à retrouver des têtes connues ou des endroits qu'on a visités. Il y a un vent de nostalgie, avec l'ancienne coupe de Jim, sa manière de flirter avec la réceptionniste, le Dwight chevalier servant de Michael, Jan dans le rôle de la chanteuse de cabaret, Toby l'éternel victime, Andy qui pousse la chansonnette, Karen embarrassée d'être mêlé à tout ça, on aperçoit également Roy ainsi que l'ami Todd Packer. Sans oublier la danse du Scarn, déjà culte, ou Darryl dans une version visionnaire de Barack Obama. Et Creed dans le rôle du maître jedi cherokee !

Cet épisode, c'est que des bonnes surprises devant lesquelles on rit de bon coeur, passant un bon moment avec tous nos vieux amis, tous réunis dans le petit monde de Michael Scott. Ce dernier a donc bien grandi, sa romance avec Holly est parfaite et son message est clair : oublions d'être critique et gardons notre coeur de fan. "Threat Level Midnight" était clairement adressé à ceux qui le sont restés et prennent toujours autant de plaisir à passer du temps avec nos amis de Dunder Mifflin.

Commentaires