Si la première saison introduisait avec efficacité le décor et les personnages, News Radio passe vite à la vitesse supérieure avec cette deuxième saison plus longue et forcément, plus réussie. Non seulement on s'attache encore plus aux personnages, mieux définies, mais les scénaristes ne manquent pas d'idées pour faire exister ce petit monde dans son décor de carton-pâte.
La force de News Radio, c'est d'avoir réussi à assimiler toutes les contraintes d'une sitcom traditionnelle en donnant vie à des personnages uniques et en dégageant une belle sincérité. Malgré les rires enregistrés et l'absurdité ambiante, il y a du coeur dans la série et on suit avec beaucoup de plaisir le quotidien de cette équipe radiophonique. La relation entre Dave et Lisa est au coeur de la saison et leur séparation procure les épisodes les plus percutants, réinvantant avec malice les codes de la rupture télévisuelle (les mémos de Lisa et la lettre de Dave sont un bel exemple). Le cast trouve un meilleur équilibre et si Dave Foley et Phil Hartman règne toujours en maître, le reste s'en sort très bien. Maura Tierney est à croquer et gagne en substance comique, Joe Rogan contourne son jeu limité pour s'intégrer toujours au bon moment dans les intrigues, Vicky Lewis a une énergie toujours aussi contagieuse et Khandi Alexander, même si celle qui mériterait un peu plus de consistance, a le droit à quelques confrontations mythiques avec Hartman. Que dire sur ce dernier qui n'a pas déjà été dit ? Bill McNeil est un personnage culte, à l'origine des gags les plus drôles et de répliques inoubliables, que ce soit avec sa cane ou son égo surdimensionné, il fait toujours mouche. Dave Foley lui, joue dans un autre registre, et parvient à nous charmer avec ses sourires en coin et sa bonne volonté, souvent mise à rude épreuve. J'en oublierais presque Andy Dick dont les cascades lancent toujours chaque épisode dans un gros fou rire et Stephen Root partant à la conquête de sa femme potentielle est l'une des intrigues les plus maîtrisés de la saison. J'aime voir Jimmy s'humaniser et prendre à coeur les problèmes de ses employés (sa belle tentative pour réconcilier Dave et Lisa par exemple).
Je garde donc d'excellents souvenirs d'une saison où tout le monde s'en donne à coeur joie et qui donne son rythme de croisière au show. C'est également drôle de voir que les scénaristes se foutent du titre des épisodes et leur donnent des noms d'albums de Led Zeppelin ! Le côté vintage 90's donne également beaucoup de charme à cette redécouverte qui est décidément une bonne surprise et a influencé sans que je m'en rende compte beaucoup de comédies aujourd'hui à l'écran. "The Cane", "Presence" et "Led Zeppelin II" sont à voir absolument pour tout amateur de sitcom de qualité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire