Thanksgiving 2006 et malgré ce léger saut dans le temps, les intrigues sont encore un peu flous. C'est une bonne chose, car j'aime voir les personnages se dévoiler lentement, se croiser dans les rues d'une Nouvelle-Orléans en reconstruction, vivre, sourire, souffrir. Le réalisme de la série qui en rebutera certains peut aussi être un bon moyen de faire passer toutes ces émotions de manière simple et directe.
Des émotions comme la douleur d'un Robert renvoyé de chez lui, qui s'éloigne de sa passion, de son fils, qui devient un fantôme. L'allégresse du couple Davis/Annie qui est trop belle pour être vrai et est noirci par le renvoi de Davis de son poste à la radio. La volonté du chef Colson à motiver ses troupes pour garder l'esprit de la ville intacte alors que le crime ne cesse de s'intensifier et qu'on le retrouve seul pour un triste repas de Thanksgiving. Ladonna qui s'éloigne de sa famille et voit sa mère quitter la maison de toute une vie. Antoine qui cherche à monter un groupe alors qu'il découvre les difficultés des groupes existants à garder leur âme. Sonny qui découvre lors d'une visite au marchand de pianos qu'il n'atteindra jamais le niveau d'un gosse de dix ans. Janette qui est de plus en plus aliéné par sa vie new-yorkaise, entre les critiques acerbes contre sa ville d'origine, un chef abusif et des petits amis peu recommandables. La communication qui s'étiole entre Toni et sa fille et ce repas au restaurant où plane l'ombre de Creighton. L'opportunisme d'Hidalgo, le personnage de Jon Seda qui semble bien décidé à gagner là où les autres ont perdus.
Des émotions diverses et variés, dépeintes avec force. Et comme on est encore plus attachés aux personnages, ça nous affecte encore plus. De nouveaux thèmes font leur apparition : l'immobilier, le crime, la politique. C'est pour l'instant un peu confus (pour ma part) et j'espère que l'on ne va pas trop s'éloigner du quotidien des personnages pour des choses moins personnelles. Et il faut faire attention à ne pas reproduire le même schéma que la première saison car il y a pas mal de similitudes : Toni qui se bat pour retrouver un disparu, Davis renvoyé de la radio, Janette a des problèmes avec son travail, Ladonna soutient sa mère tout en s'entêtant à garder son bar...
Mais ce n'est que le début de saison et je ne pense pas que l'on s'engage dans de l'immobilisme. Non, les choses vont changer, doucement mais sûrement. Et ça risque d'être passionnant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire