Un superbe épisode qui exploite à merveille le talent de Julianna Margulies qui pleure, qui rit, qui s'énerve, qui s'émerveille et qui mérite un Emmy.
Si la révélation concernant Peter avait été géré de manière très maladroite dans l'épisode précédent, les conséquences sont ici bien amenés. D'emblée, dans une longue scène d'introduction où tout va très vite, Alicia décide de faire déménager son mari, de le confronter et de demander le divorce avant d'éclater en sanglots. Tout ce qui justifiait encore le titre de la série s'effondre et c'est vraiment jouissif. Les scénaristes ne font pas l'erreur d'inclure Will (même s'il est forcément évoqué) à cette rupture et il faudra attendre pour voir Alicia se jeter dans les bras de son prétendant. Ce qu'elle aurait dû faire la saison précédente est maintenant fait et cela ne peut que raffraîchir le couple Florrick : d'un côté, on va avoir une Alicia plus instinctive et imprévisible et de l'autre, un Peter qui n'en a plus rien à foutre de la rédemption et va régler ses comptes en utilisant Carry, dans un twist final surprenant.
Dans cet épisode foissonnant, le proçès du jour parvient à intéresser grâce à l'apparition d'un personnage secondaire que l'on adore détester et qui nous avait manqué : Patti. Revoir Martha Plimpton aussi géniale dans ce rôle m'a presque donné envie de me remettre à Raising Hope (que j'ai abandonné en mi-saison au cas où vous ne l'aviez pas encore remarqué). Elle forme un duo délectable avec Will et parvient encore à manipuler tout le monde avec malice. Tandis que Kalinda se fait une nouvelle amie ravissante (en attendant la confrontation attendue avec Alicia), Jackie retrouve son rôle de vieille peau machiavélique et ça lui va bien. Quand à Eli, malgré la fin de la campagne, il a toujours son rôle de confident pour Alicia et j'espère qu'on continuera à voir cette dynamique assez touchante, et que son personnage sera intégré par la suite plutôt que de disparaître avec l'intrigue de la course des procureurs. Seul les gamins Florrick m'ont encore une fois agacés et j'ai bien peur qu'il n'y a rien à faire pour changer ça.
C'était très riche, très maitrisé et surtout, très émouvant. Avec un épisode comme ça, pas le choix, il faudra une saison trois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire