Après avoir découvert les terribles industries Sweetums, la guerre mené par le service des parcs contre la bibliothèque municipal, cet épisode nous amène à Eagleton, ville voisine et rivale où tout le monde est riche, poli et beau comme un miroir inversé de Pawnee. Et comme d'habitude, le thème de l'épisode est l'amitié et la solidarité entre tout ces personnages différents qui s'allient pour le bon vivre de leurs concitoyens.
Comme Ron le souligne, le pire défaut de Leslie est sa manie de toujours vouloir s'occuper des autres. Mais c'est aussi sa plus grande qualité et c'est ce qui fait d'elle une vraie meneuse de troupes, à l'opposé de sa rivale Lindsay, jouée avec talent par Parker Posey. Aussi têtue et naïve qu'elle soit, Leslie a beaucoup d'énergie et d'empathie à revendre et la troisième saison nous montre progressivement comment son travail est reconnu et prend de l'ampleur. À travers ces petites histoires légères et amusantes, il y a de l'ambition et un désir de faire évoluer le personnage. On pense à Springfield lorsqu'on regarde Pawnee, sa galerie d'habitants et ses traditions absurdes, mais contrairement aux Simpsons, tout ne recommence pas de zéro à chaque épisode et la trajectoire des personnages devient de plus en plus passionnante au fil du temps. Avec le talent d'Amy Poehler, c'est l'assurance de voir un personnage grandir devant nous pendant encore longtemps et il y a de quoi combler le vide laissé cette semaine par Michael Scott à la télévision.
Cette ballade à Eagleton, en plus de rendre Leslie encore plus géniale, permet de donner quelque chose à faire à Ann, qui se retrouve dans le rôle qui lui va le mieux : celle de la meilleure amie de Leslie. Elle est également l'otage de Ron et c'est un duo inexploré qui fait plaisir à voir. Tandis que Ben est en retrait (ce qui est très intelligent de la part des scénaristes qui savent doser le temps d'antenne de chacun à la perfection), Tom balance de la bonne réplique à la seconde et Andy est plus enfantin et drôle que jamais. Quand il balance la poubelle sur Tom, c'est juste à se pisser dessus.
Mais le plus drôle reste bien entendu Ron Swanson. Quand la date de son anniversaire est dévoilée, il prend peur, refusant catégoriquement une fête surprise. Jusque là, c'est plutôt classique mais le twist final est très bien pensé et offre une scène touchante entre Leslie et Ron, deux collègues qui se respectent mutuellement et dont le duo est le coeur du show. Nick Offerman est un grand acteur comique et Parks & Recreation peut alors se permettre d'avoir un tag final quasi-muet où son personnage le plus drôle est tout simplement en train de déguster un steack en regardant un film de guerre. Respect.
Happy Birthday Ron : "I don’t like loud noises and people making a fuss, and I especially don’t like people celebrating because they know a piece of private information about me. Plus, the whole thing is a scam. Birthdays were invented by Hallmark to sell cards."
Commentaires
Enregistrer un commentaire