Contrairement à ce que laisse entendre la photo promo ci-dessus, Liz n'est pas en visite au Cul-de-Sac et 30 Rock ne fait pas de crossover avec Cougar Town. Non, Liz est simplement en vacances. Un peu comme les scénaristes qui ont décidés de se reposer sur leurs lauriers et de nous offrir, en guise de season finale, un épisode bordélique et pas très drôle.
J'aurais préférer voir la saison se terminer sur le cliffangher absurde de l'épisode précédent. Parce qu'à trop vouloir jouer la carte du n'importe quoi, cet épisode n'est pas loin du foutage de gueule. Peut-être que je n'étais pas d'humeur mais franchement, j'ai à peine décroché un sourire devant ces vingt minutes grotesques. Bon, Alec Baldwin a quand même le droit à quelques bonnes répliques : quand il compare sa coupe de cheveux à celle de Dieu ou qu'il s'illumine à l'idée de taper du hippie. Mais le coller à un Kenneth insupportable (pléonasme) pour ce dernier épisode, c'était une très mauvaise idée. Déjà, on ne sait pas vraiment si Avery va revenir ou pas de son "séjour" en Corée. Ensuite, on a tout sauf envie d'avoir un Kenneth omniprésent pour ce season finale où c'est lui qui obtient le dernier mot et nous laisse le visage crispé en attendant la suite.
Mais Kenneth n'est pas le seul responsable de ce ratage. Si je commence à ne plus m'offusquer de voir Pete disparaître sans explication au bon vouloir des scénaristes, je suis vraiment agacé par l'aspect répétitif de tout ce qui concerne Liz et son envie de bien-être et de normalité. Comme d'habitude, elle trouve un semblant de paix et comme d'habitude, le chaos la retrouve, ici en la personne de Tracy. L'absurdité de ce dernier n'était pas un bon cru et les mimiques de Tina Fey m'ont un peu insupporté. On peut juste reconnaître que l'intrigue trouve une résolution bien pensé mais elle n'avait sa place que dans un épisode bouche-trou de mi-saison. Tandis que Frank, Toopher et Lutz ne servent à rien si ce n'est offrir un concept maladroit à l'épisode, c'est finalement Jenna qui se révèle la plus intéressante. Will Forte parvient toujours à amuser dans le rôle de Paul et leur couple a encore beaucoup de conneries à revendre. Ce n'était pas ici la plus inspirée, mais c'était ce qui surnageait le plus d'un épisode qui sous des allures de débilité assumé, manque cruellement d'ambition.
Le "To Be Continued" final est une farce mais contrairement aux deux années précédentes, je suis sûr d'être présent pour la saison prochaine. Déjà parce que malgré un centième épisode raté et cet épisode agaçant, la cinquième saison est une réussite, probablement la plus réussie de la série. Dès l'épisode live, 30 Rock a su retrouver un rythme de croisière et une inventivité insoupçonné, pour redevenir un vrai bon divertissement. Il y a eu beaucoup d'épisodes mémorables, de répliques cultes et de guest star bien exploités cette année et je tiens quand même à féliciter Tina Fey et son équipe pour avoir su retrouver du poil de la bête.
Maintenant, la sixième saison risque d'être la dernière. Alec Baldwin quittera la série dans un an (un coup dur pour NBC, surtout après Steve Carrell) et je vois mal le show survivre à son départ. En tout cas, j'aurais beaucoup moins envie de le regarder sans lui. Pourvu donc que la potentielle ultime saison de la série ne soit pas à l'image de ce "Respawn" navrant, mais à l'image de cette cinquième saison réussie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire