Je suis plutôt satisfait par ce season finale. C'était mal parti pourtant, avec Ted prêt à retomber dans les bras de Zoey, Lily et Marshall enfermé dans une intrigue autour du vomi et Barney et Robin qui se la jouent nostalgique. Mais petit à petit, les scénaristes nous dévoilent leur plan, leur nouveau challenge pour la saison prochaine. Et le programme s'articule en trois points : "New is always better", "you can't run back to the past because it's familiar" et "it's never too late". Trois points soulignés à gros coups de marqueur mais qui sont de bonnes intentions, malgré tout.
Alors que je m'attendais à voir le fameux mariage qu'on nous promet depuis le début de saison, on a un Ted qui retombe dans ses mauvaises habitudes et manque de se remettre avec Zoey. Il est stoppé violemment comme si on nous disait clairement "plus jamais ça". Si Zoey se retrouve transformée en pauvre fille pathétique prête à se jeter dans les bras de son ex, ça a au moins le mérite de nous faire croire (parce qu'on est sûr de rien hein) que Ted n'aura plus un tas de petites amies dans les pattes pour la suite et qu'on pourra se concentrer sur la Mère. Bon, si j'étais l'un de ses gosses, je me serais pas mal énervé lorsqu'il leur fait la blague concernant la potentielle mère. L'auto-dérision c'est bien, mais là, c'est limite du foutage de gueule. Papa, ça fait six ans qu'on est bien gentil à t'écouter mais y a des limites... Allez Ted, j'espère que tu a bien écouté le conseil de Barney et que tu vas laisser tomber le passé et les romances à deux balles pour devenir un homme, un vrai.
Parlons de Barney, justement. Tonton Barney qui donne des conseils mais ne les suit pas. Trop occupé à se perdre dans les beaux yeux de Robin ou à envisager un nouvel essai en compagnie de Nora, celle qui était son "âme soeur" de la saison mais qui avait disparu assez rapidement. Conclure la saison sur leurs retrouvailles et le regard déçu de Robin annonce un triangle amoureux qui ne m'enchante guère mais devrait au moins donner quelque chose de nouveau pour Barney. On sait déjà comment tout cela va se finir, plus aucune surprise le concernant si ce n'est la mariée : Nora ou Robin ? Probablement celle-ci, probablement Tante Robin. Une nouvelle carotte que l'on fait pendre au nez du spectateur pour le forcer à rester.
L'intrigue de Lily et Marshall, qui avait commencé de manière très lourdingue, ne manque finalement pas de charme et d'originalité. Jason Segel y joue beaucoup et c'est vraiment lui qui m'aura forcé à persevérer même dans les moments les plus faibles de la saison. Bien sûr, tout se finit avec la promesse d'un enfant, ça me semblait évident et c'est mignon comme tout. Maintenant, il y a plus qu'à attendre les problèmes de grossesse et les problèmes du bébé pour alimenter la suite en espérant que le tout ne soit pas trop prévisible.
Les choses ont rythmées, efficaces, mais si on aurait pu se passer de la musique omniprésente et des effets spéciaux à la con, ça m'aurait arrangé. Heureusement, deux guest star viennent raviver le tableau : d'abord Chi McBride (Boston Public, Pushing Daisies) dans un rôle de chef de chantier qui avait ici deux trois répliques lourdingues mais pourrait devenir récurrent et gagner en consistence. Et Dave Foley, ce cher Dave Foley qui tombe à pic alors que je me fais une intégrale de News Radio. Il a vieilli mais n'a pas perdu de sa sympathie et ce serait chouette de l'avoir en boss de Marshall l'an prochain.
De belles promesses donc, pour conclure cette saison en dent de scies mais qui contrairement à la précédente, aura apporté un peu de matière à faire évoluer les personnages, un peu d'humanité que ce soit avec le père de Marshall ou celui de Barney. Mais comme la série ne tient jamais ses promesses et va encore durer pendant un long moment, j'ai du mal à croire à de vraies bonnes résolutions. La saison sept devrait donc tourner autour de la Mère, du triangle amoureux Barney/Robin/Nora et de la grossesse de Lily. Du prévisible donc mais si les scénaristes s'en sortent bien, ça peut être cohérent et raffraîchissant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire