Plutôt que de mettre entre parenthèse les progrès de l'épisode précédent pour nous offrir un miracle de Noël dégoulinant de bons sentiments, HIMYM travaille dans une belle continuité et surprend de nouveau. L'ambiance n'est pas à la fête et il est dur de préserver la magie des fêtes une fois la trentaine passé. Une dure réalité pour Robin, qui apprend qu'elle n'aura jamais d'enfants et qui finit seul sur un banc, sous la neige, avec juste un peu d'alcool pour se réchauffer. Une image forte qui prouve que Robin est décidément le personnage le plus intéressant de la saison et que la série sait encore manier un registre plus dramatique sans tomber dans le larmoyant.
Quand l'épisode débute avec cette vision des enfants de Robin et Barney, j'étais partagé. D'un côté, je trouvais ça bien de nous révéler tout de suite l'inévitable mariage et vie commune des deux amants et d'un autre, je trouvais ça étrange. Alors quand l'on découvre qu'il ne s'agit que d'enfants imaginaires sorti de l'esprit d'une Robin stérile et déprimée, l'effet fonctionne et c'est plutôt courageux de la part des scénaristes (surtout en périodes de fêtes sur CBS où l'on doit s'attendre à quelque chose de plus consensuel). Alors bien sûr, il reste l'humour et quelques scènes pour vous réchauffer le coeur : Ted qui réconforte sa colocatrice, Barney qui rencontre un vieux concurrent dont la vie est ruiné par les gamins ou bien l'intrigue amusante de Marshall et du gamin infernal (par contre, comment Marshall, qui bosse pour l'écologie, peut-il cautionner autant d'éclairages et de gaspillage d'énergie ?). Et l'épisode est suffisamment bien construit pour émouvoir, amuser et surprendre, tout ça en même temps.
Même si ça dégringole par la suite, on pourra toujours dire que les douze premiers épisodes de la septième saison formait un tout très solide. N'empêche, après ça, il va falloir assumer les gars : même si vous foutez en l'air le reste, j'espère au moins que l'évolution de Robin continuera d'être aussi inventive et touchante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire